Installation, configuration et dépannage

L'informatique se simplifie de plus en plus. Du moins, c'est ce que les marques souhaitent. Y arrivent-elles ?

S'il est vrai que tout est pensé "intuitif", il n'en reste pas moins qu'un ordinateur, un smartphone ou une tablette comprend des milliers d'options et de possibilités. Et c'est justement ces milliers de possibilités qui en font à la fois un outil incroyable et puissant mais également une source d'énervement et d'épuisement pour celui qui s'y perd.

L'informatique doit rester une possibilité d'améliorer son quotidien, d'amener son entreprise ou son projet à quelque chose de plus grand.

Le reste, les ennuis, les problèmes, laissez-les moi. Je m'en occupe.

Les interventions peuvent également être faites à distance.
Demander un rendez-vous

 

Windows

Windows équipe 91% des ordinateurs. Il reste le système le plus utilisé et ce grâce à la grande diversité d'appareils qui l'embarque. De l'entrée de gamme au plus high-tech, il y en a pour tous les goûts. Si certains s'en sortent facilement devant leur écrans, ce n'est pas le cas de tout le monde. Vous savez peut-être utiliser le programme professionnel les yeux fermés, mais un PC comporte beaucoup de possibilités et peut s'avérer être chronophage lorsqu'on n'arrive  pas à nos fins.

Que vous ayez acheté un nouvel ordinateur ou que le vôtre vous cause des tracas, ne vous inquiétez pas, tout se passera bien.

Apple

Apple simplifie l'utilisation de l'ordinateur. Laissez-vous guider et profitez ! Attention tout de même, il n'est pas immunisé contre les virus, contrairement à l'idée reçue. Il est donc normal que vous attrapiez tôt ou tard un programme malveillant qui vous gâchera rapidement l'expérience d'utilisation.

S'il arrive que vous soyez en mauvaise posture, rien n'est perdu ; En informatique presque rien n'est irrémédiable. A condition de prévoir une sécurité.

Wifi / Réseaux

Les fils. Les câbles. Ces accessoires qui défigurent votre bureau sont indispensables au bon fonctionnement de votre installation. Il est possible de s'en passer pour la majorité, cependant, il faut bien avouer que ça ne fonctionne pas toujours comme on l'aimerait. Cette partie de l'informatique, dite technique, est très spécifique et sans une bonne connaissance du fonctionnement, on avance plus à tâtons que debout.

Sauvegarde

La sauvegarde n'existe que dans la copie. Cette phrase résume parfaitement le concept. Pour savoir si vous avez une bonne pratique de la sauvegarde, posez-vous cette question : "Si mon ordinateur tombe en panne, se fait voler ou coule dans le lac, où sont mes photos, mes documents ?". Si la réponse est "au fond du lac", il y a donc quelque chose à faire.

Si vous avez un double à jour et bien en sécurité, vous êtes parés ! Attention, ceci est valable également pour les disques durs externes.

Android

Android est le système d'exploitation proposé par Google. Il est installé sur la majorité des smartphone, 81.4 % en 2016 et est utilisé par une panoplie de marques, telles que Samsung, Sony, HTC, Huawei, Motorola, etc. Il se veut ouvert et permet beaucoup de possibilités, ce qui lui vaut également une image de "plus compliqué" alors qu'il ne s'agit que d'un "plus complet". Oui, il est possible d'utiliser un Android avec un ordinateur Apple, au même titre qu'un iPhone avec un PC.

iOS

iOS est le système d'exploitation proposé par Apple qui ne se retrouve que dans les iPhone (décliné pour les autres appareils en i...) Il est prévu très intuitif et vous pourrez profiter de l'intégration complète avec le reste des appareils de la marque. C'est d'ailleurs un de leur plus gros point fort.

Imprimantes

Jusque là, une imprimante était un appareil connecté avec un câble USB, qui exécutait les impressions sans broncher (ou presque). Maintenant, nous pouvons imprimer sans fil, depuis tous les ordinateurs de la maison, y compris les appareil mobiles. Mais pour cela, nous avons besoin du wifi et il faut bien avouer que ça ne fonctionne pas toujours comme on l'aimerait.

Télévisions

Depuis quelques années, les téléviseurs sont devenus des ordinateurs. Cette phrase, qui semble incohérente puisque nous parlons de téléviseurs et non d'ordinateur, est d'autant plus juste que depuis quelques temps Google s'y est installé et pratiquement toutes les marques proposent le système Android (voir le paragraphe homonyme) comme base de fonctionnement. Cela implique que nous pouvons faire beaucoup plus que simplement regarder la télévision. Nous pouvons également connecter des haut-parleurs sans fil et gérer le tout avec un smartphone.