Vouloir - Pouvoir - Faire
L'informatique apporte une kyrielle de possibilités.
Mais...
qui dit nouveauté, dit changement,
qui dit changement, dit apprentissage,
qui dit apprentissage, dit cours.
Voici les thèmes que je vous propose.
Prise en main d'un ordinateur
Au 21ème siècle, on oublie assez facilement que l'informatique n'a que (grosso-modo) 50 ans, que l'ordinateur s'est démocratisé il y a environ 20 ans et que la majorité des utilisateurs n'ont pas grandi avec ceci dans les mains. Apprendre l'informatique dans un cours public, avec un professeur pour tous, certes compétent mais indisponible, n'est pas ma façon de voir les choses. Ici vous n'apprendrez que ce qui vous servira et vous saurez vous en servir.
Bureautique / multimédia
Pour beaucoup, l'ordinateur a remplacé la machine a écrire. Apprenez donc à écrire des lettres avec Word, utiliser Excel pour ne plus faire votre compta ou le budget vacances sur une feuille, envoyer un mail (à une ou plusieurs personnes à la fois), faire des recherches sur le web, etc.
L'avènement de l'ordinateur s'est également déporté sur la photo. Vous avez donc à présent vos photos sur l'ordinateur et il s'agira de les trier, les classer pour les retrouver. Et ce n'est pas toujours une mince affaire ! Heureusement, il existe des système de classement afin de retrouver facilement ses documents.
La musique et les films sont également numériques et nous pouvons à présent écouter n'importe quel morceau ou voir un film, sans avoir à acheter le disque entier.
Réseaux sociaux / smartphones
Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, LinkedIn et j'en passe. Ce sont les cafés d'antan, les places du villages version 2.0. Ils apportent beaucoup de chose, permettent de retrouver des personnes, de suivre un explorateur en antarctique et c'est fabuleux. Malheureusement, c'est aussi complexe que sympathique, il faut donc être vigilant lorsqu'on les utilise. Beaucoup de personne pensent bien les connaître mais se font souvent avoir par les méandres et le revers de la médaille. Si on ne maîtrise pas correctement ces outils, cela peut se retourner contre nous ! Autant être au courant et en profiter pleinement.
Prendre de meilleures photos
Smartphone en poche, on a tous un appareil photo sur soi. Certes il peut faire de jolies photos, de bon souvenirs. Mais avez-vous essayé un couché de soleil ? Une personne en contre-jour ? Une nuit étoilée ? Vous avez peut-être déjà (ou pas encore) craqué pour un appareil photo plus compétent, mais vous vous rendez compte que ce n'est pas encore exactement ce que vous recherchiez. C'est normal ! La photo est faite principalement par celui qui prend la photo. Le boîtier n'est qu'un support permettant de capturer l'instant présent.
Avec quelques règles de base, un peu de connaissance et une écoute de soi, on peut arriver à faire des merveilles !
Visitez mon porte-folio : Galerie Flickr
Post-traitement et classement
Un appareil photo enregistre beaucoup de paramètres en une fraction de seconde (et c'est le cas de le dire). Il compile tout ça et vous sort une jolie photo qui se fini par un .jpg. Mais savez-vous qu'il applique des paramètres de contraste, saturation, netteté, etc. automatiquement ? Ces réglages, définis par la marque, sont identiques pour toutes les photos, tous les appareils et donc tous les photographes.
Vous avez la possibilité de prendre la main sur ce post-traitement (traitement d'après-photo) en utilisant la photo RAW et de choisir vous-même les nuances que doit prendre votre photo. Il s'agit là principalement de la sublimer et non de la modifier.
Filmer / Monter un film
Au même titre que pour les photos, les smartphones font de bonnes caméras. La qualité est par contre nettement supérieure avec une "vraie" caméra, que ce soit une GoPro, une caméra de poing ou une professionnelle d'épaule. Là encore, il y a quelques petites règles à suivre pour que tout ceci soit plus joli et agréable à regarder.
On a donc tous quelques centaines (plus ou moins) de vidéos prises en vacances et dont on s'est dit : "quand je rentre, j'en fais un film". Oui, mais avec quel programme ? Comment ? Quelle musique ? Tout ceci dépendra de la réponse à la question suivante : Pour qui est-ce ? La famille ? Youtube ? Rien que pour soi ? En fonction de vos intérêts, on peut choisir un montage simple en 15 minutes ou un montage de plusieurs heures, voire jours. Le but est que vous y preniez du plaisir. Une dernière chose : Ici votre ordinateur devra fournir un gros travail. Est-il assez puissant ?